La fin des plateaux télé ?

Studio d’actualités

Pendant de nombreuses années les plateaux télé ont évolués grâce à la technologie. Depuis les débuts de la SFP à nos jours, nous constatons une évolution en pleine accélération.

 

Les décors en bois et le mobilier « traditionnel », ont laissé place à des univers lumineux futuristes, bardés d’écrans, de murs de led et de sols réfléchissants, à coup de néons colorés et de dalles lumineuses. La scénographie n’avait alors plus aucune limite ou presque.


On pouvait réaliser des plateaux pharaoniques, mais il restait le coût d’une immobilisation annuelle, ce qui n’est pas un budget
négligeable pour les productions.La situation est identique pour les promoteurs de spectacles qui connaissent les mêmes contraintes.

 

Mais une fois de plus, les technologies et plus précisément le fond vert ont fait évoluer les process de production. Les producteurs ont pu se tourner vers ce type de dispositif très satisfaisants avec d’excellents concepteurs 3D ou d’effets spéciaux.


Le seul hic avec le fond vert, c’est qu’il faut avoir une totale confiance en l’équipe à qui vous confiez le tournage où posséder de très grandes capacités de projections.Vous souhaitez visualiser le rendu, mais la seule chose que vous voyez n’est rien d’autre qu’un fond vert, pas des plus agréable à regarder toute une journée. Même si vous finissez par vous y faire, si c’est dans votre budget et n’ayant pas vraiment d’autres options !
Aujourd’hui c’est une nouvelle page qui s’écrit. Avec la technologie XR, c’est tout un monde de possibilité qui nous attends. On peut créer son plateau idéal sans avoir à se soucier de la logistique et du stockage d’avant et après tournage. C’est votre plateau sur mesure pour la saison, pour un film, pour une pub, pour un évènement et vous n’avez plus à l’entretenir, le stocker, le détruire, le revendre ou le recycler, il est virtuel ! Avantages RSE garantis ! Qu’il soit en création 3D, en décors naturels extérieurs ou intérieurs pré-filmés, qu’il soit réel ou virtuel, cinématique ou télévisuel, il sera plus immersif que la réalité !


La production étant majoritairement réalisée en pré-production. Vous n’avez plus besoin de « don » de projection comme avec le fond vert, le rendu est visible immédiatement. C’est le rêve ultime ! plus de contraintes.

 

C’est la démultiplication des programmes, des pilotes d’émissions à moindre coût, d’évènements toujours innovants et créatifs, c’est la simplicité des tournages avec ou sans public, mais c’est avant tout une économie différente, permettant d’investir dans de futures productions ou de tourner en simultané.

 

C’est une croissance plus rapide du catalogue et de la fréquence de création. C’est bien ce que semblent penser tous ceux qui ont foulés le sol des plateaux immersifs. Serait-ce la fin des plateaux télé tels que nous les connaissons encore ?

Nous sommes convaincus que tous les champs du possible
s’offrent à nous.

InnocentProductions