Le coup de foudre de la COM pour le documentaire et la fiction !

A PRODUCTION AGENCE AUDIOVISUELLE CREATIVE FILMS DOCUMENTAIRE.jpg

Au moment où beaucoup se demande si l’IA mènera à une disruption totale du marketing, la communication se réinvente progressivement.
Il n’est désormais plus question de savoir si vous devez ou non communiquer, c’est bien entendu indispensable. Que vous soyez une petite PME, un artisan, un indépendant ou un grand groupe, vous devez passer par le volet communication.
Vous essaierez de trouver votre bonheur dans cet océan d’agences et de cabinets de conseil et en misant soit sur la chance ou sur votre compte en banque, vous chercherez à vous rassurer sur votre choix. Mais c’est encore une autre histoire que nous développerons dans un prochain article : « Comment choisir son agence de communication et pourquoi ».


Revenons à ce qui nous concerne, la communication, le documentaire et la fiction. Comment sommes-nous arrivés à mettre ces 3 mots dans la même phrase ? Et pourquoi il ne faut pas négliger cette cohabitation.


Certaines marques se sont laissées convaincre par ces formats non conventionnels pour leur promotion et les retombés se sont avérées au-delà de leurs espérances. Tout le monde a entendu parler du film d’animation sponsorisé par Dove et Oscarisé en 2020 : « Hair Love ». Avec un budget qui peut sembler symbolique en comparaison des budgets de communication de la marque. Ils ont bénéficier d’une visibilité et d’une couverture médiatique sans commune mesure, dans un domaine où personne ne les attendait. C’est phénoménal !


C’est du sponsoring, du mécénat basé sur des valeurs communes avec un message fort et inclusif. Les marques, plus que jamais, veulent raconter des histoires. A l’air du « Swipe express » et du « matraquage », qu’il est bon de revenir à des fondamentaux. La fiction est un excellent vecteur et n’est pas atteinte par l’image devenue rédhibitoire du placement de produits à toutes « les sauces influenceuses » souvent amer.

Les réalisateurs, les producteurs quant à eux, sont eux ravis de ce mélange des genres, de cette intrusion dans leur univers. Les budgets sont souvent difficiles à réunir et cette manne providentielle d’entreprises aux valeurs et aux messages multiples répond à un besoin sans s’imposer dans la phase créative.


Pour les entreprises qui doutent encore de l’accord parfait entre leur identité et la fiction qui sera produite, l’option du documentaire apparait comme une évidence. La multiplication des plateformes de diffusions, l’engouement pour les « success stories » et le bénéfice en authenticité qu’elles procurent à la marque, en font un format de communication incontournable.

Vous pourrez faire rayonner votre entreprise par la réalisation d’un court métrage primé, par un film documentaire inattendu ou par une fiction au message fédérateur. 
Les canaux de communication n’ont plus de frontières, la com fait de l’œil au 7ème art qui le lui rend bien!!!

InnocentProductions